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Building Le Plus Haut Du Monde

Si la construction des tours n'est pas forcément l'un des défis majeurs du XXIe siècle, la croissance des villes l'est : bientôt 70% de la population mondiale habitera en milieu urbain. Les tours peuvent ponctuellement répondre aux enjeux de mobilité, d'attractivité et de mixité, mis en avant pour le développement de villes plus durables. C'est ce qu'a étudié dans sa thèse Claire Saint-Pierre, une chercheuse de l'Université de Liège.

La hauteur a toujours été symbole de prestige. Dans les récits bibliques, la tour de Babel s'élevait jusqu'aux cieux. D'autres noms sont connus de tous : Eiffel, Pise, Big Ben... et plus tristement, les tours jumelles du Earth Trade Eye. Depuis les débuts de la société urbaine, le statut et le rôle des édifices en hauteur ont largement évolué. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les tours étaient exclusivement réservées à la localisation d'un pouvoir supérieur, qu'il soit d'ordre politique ou religieux. Le XXe siècle a marqué fifty'arrivée sur le continent Nord-américain des premières tours habitables destinées au secteur tertiaire. Les « skyscrapers » constituaient alors le symbole de la puissance économique d'un groupe. La grade à la hauteur et à l'innovation était lancée. A présent, ces monstres d'acier et de verre dominent toutes les grandes métropoles du monde, comme une acceptation de l'idéologie capitaliste, symbolisant plus que jamais la force et la modernité d'une nation.

Les tours du monde

Les tours real depuis des siècles et leur fonction a considérablement évolué : tantôt objet de surveillance ou de défense, tantôt symbole de puissance religieuse ou administrative, tantôt fonction d'usage en télécommunications, tantôt fonctions commerciales ou résidentielle. La terminologie du mot « tour » est également variable. D'après le Centre National de ressources textuelles et lexicales, la définition de base d'une tour est "une construction nettement plus haute que large, ascendant united nations édifice ou un ensemble architecturale, et ayant généralement united nations rôle défensif". D'autres termes peuvent être progressivement créés lors de l'apparition de nouvelles morphologies et de nouvelles fonctionnalités. « Dans la législation et dans le domaine de la construction, nous parlerons plutôt de bâtiments hauts (tall buildings), ou d'immeubles de grande hauteur – IGH – (loftier rise buildings) quand ce sont des constructions habitées. Le terme "gratte-ciel" vient de l'anglais (skyscraper), et est apparu au début du XXe siècle. Dans tous les cas, ce sont les rapports des hauteurs qui sont of import : échelle verticale très supérieure à 50'échelle horizontale et hauteur de la bout relativement supérieure à celle des bâtiments environnants. Aujourd'hui, les immeubles de grande hauteur se caractérisent également par leur technologie », explique Claire Saint-Pierre, auteur d'une thèse de doctorat sur le sujet au sein du service Urbanisme et Aménagement du territoire de l'Université de Liège.

Le mot « gratte-ciel » fait inévitablement penser à New-York ou au schéma classique des CBD (Central Business Commune) des grandes métropoles américaines. Lorsqu'il south'agit de consulter 50'opinion publique cascade demander l'avis sur une nouvelle construction de bout, la réponse variera beaucoup en fonction de la zone géographique. « Les tours sont globalement plus acceptées sur les continents américain ou asiatique qu'en Europe. Les États-Unis sont le berceau des gratte-ciels et immeubles de grande hauteur. Ils ont permis une grande avancée dans le développement urbain au XIXe et XXe siècle et les populations sont plus habituées par cette morphologie urbaine. En Europe, les villes sont davantage constituées de bâtiments historiques ou classés au patrimoine et les changements radicaux en centre-ville sont plus difficiles. Particulièrement en French republic où les gens gardent un mauvais souvenir des constructions de tours des années 1970. Depuis, les tours sont globalement mal acceptées, surtout par les riverains d'un futur projet de tour », constate la chercheuse originaire de la banlieue parisienne.

Les plus hauts gratte-ciels du monde

Les 20 plus hauts gratte-ciels du monde, terminés ou en construction
Rang Nom de la tour Ville Pays Hauteur Année de construction
1 Jeddah Tower Djeddah Arabie Saoudite 1007 m en cours mais chantier à l'arrêt
2 Burj Khalifa Dubai Émirats Arabes Unis 828 1000 2010
3 Merdeka 118 Kuala Lumpur Malaysie 679 k 2022
iv Shanghai Tower Shanghai Chine 632 k 2015
5 Abraj Al-Bait Clock Tower La Mecque Arabie Saoudite 601 thousand 2010
vi Ping An Finance Center Shenzhen Chine 599 m 2016
seven Goldin Finance Tianzin Chine 597 grand 2022
viii Lotte Earth Tower Seoul Corée du Sud 554 m 2017
9 1 World Merchandise Heart New York Etats-Unis 541 chiliad 2014
10 Guangzhou CTF Finance Middle Guanzhou Chine 530 m 2016
11 Tianjin CTF Finance Centre Tianjin Chine 530 m 2019
12 China Zun Beijing Chine 527 m 2018
13 Willis Tower Chicago Etats-Unis 527 m 1973
14 Taipei 101 Taipei Chine 509 m 2004
fifteen Shanghai World Financial Heart Shanghai Chine 492 m 2008
sixteen International Commerce Centre Hong Kong Hong Kong 484 m 2010
17 Wuhan Greenland Center Wuhan Chine 475 m 2022
eighteen Fundamental Park Tower New York Urban center Etats-Unis 472 k 2020
19 Lakhta Heart Saint Petersbourg Russie 462 chiliad 2019
xx Landmark 81 Ho Chi Minh City Vietnam 461 m 2018

Des gratte-ciels toujours plus haut

La première bout du monde devant dépasser i km de haut, la Jeddah Tower (Arabie Saoudite) peine à southward'édifier : le chantier est à l'arrêt depuis la pandémie de COVID-nineteen, ce qui pose question sur l'avenir de ce projet titanesque.

Autre projet de démesure : le japon ambitionne de construire la "Heaven Mile Belfry", une tour résidentielle de 1 700 mètres de haut. Celle-ci serait érigée dans la baie de Tokyo avec des îlots qui formeront le "Adjacent Tokyo 2045"... United nations véritable défi pour le Japon qui est exposé à des séismes majeurs et la menace d'une éruption de supervolcan.

Avantages et inconvénients des gratte-ciels

Aujourd'hui, les tours ne sont pas du tout incontournables. Elle font néanmoins partie intégrante du paysage des grandes métropoles à travers le monde. Chaque continent, chaque pays et même chaque ville a sa propre culture et s'approprie de manière très différente cette morphologie urbaine.

Par ailleurs, il est évident qu'une tour présente des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, on peut évoquer la rentabilisation de fifty'espace (rentabilisation foncière et fonctionnelle), la participation aux centralités urbaines (concentration d'activités, réduction des déplacements), la possibilité d'intégrer des fonctionnalités en centre-ville, la symbolique et l'paradigm qu'elle peut revêtir, ou encore la diversité d'échelles qu'elle met en perspective. Parmi les inconvénients, pointons le coût de construction et les charges de fonctionnement élevés (dus aux technologies nécessairement présentes pour l'usage de la tour), les impacts sur le confort des usagers (effets de vent, ombre portée, confinement), les difficultés de réalisation (core réglementaire et spécialisation fonctionnelle des investisseurs).

Le syndrome de la "tour verte"

Le concept de ville durable apparaît de plus en plus au cœur de nombreuses réflexions et de nombreux projets avant-gardistes et futuristes. « Et c'est tant mieux ! », affirme Claire Saint-Pierre. « Ce sont souvent ces projets qui font le plus avancer les choses. Aujourd'hui, certaines tours dites "écologiques" sont en construction, comme la tour de Shanghaï. La Bahrain Globe Trade Middle Manama, elle, a déjà vu le jour et peut être qualifiée de tour écologique. Ce sont des édifices qui contiennent de nombreux éléments d'architecture durable : géothermie, design architectural pour réduire les effets de vents, utilisation de double-peaux cascade les façades afin de réguler des flux d'air, insertion de végétation dans les étages, etc. Quant aux fermes verticales, elles sont encore en projet et se rapprochent des enjeux de l'agronomics urbaine ». L'idée des fermes verticales est née en 1999, dans le cerveau d'un professeur en sciences environnementales et en microbiologie, Dickson Despommiers. Convaincu qu'elles peuvent résoudre les problèmes de pénurie alimentaire, le chercheur est leur inlassable défenseur. Selon lui, « il manquera en 2050, à une humanité citadine à 80 %, fifty'équivalent de la surface du Brésil pour produire de quoi la nourrir ».

Tour de taille

Burj KhalifaBurj Khalifa, Dubaï - Emirats Arabes Unis
© Male monarch of hearts

Les avancées techniques et technologiques en matière de construction des tours sont importantes. En ingénierie, le développement d'outils de calculs et de simulations permet de construire des projets gigantesques (tours, ponts, stades, etc.) et les risques d'effondrement sont normalement prévus par les ingénieurs, en particulier dans les zones sismiques. « La qualité et la précision de réalisation des calculs et de structure sont très importantes. Si toutes les précautions sont prises par les ingénieurs, il y a peu de risques. Les effondrements arrivent souvent quand la construction du bâtiment est endommagée, après un incendie par exemple. Le problème de la grande hauteur, c'est surtout les dégâts alentours que pourrait provoquer un effondrement ».

Des symboles de pouvoir et de grandeur

Le gain d'espace n'est pas forcément l'objectif final, même due south'il est souvent utilisé comme argument lors d'un projet de construction de tour. Par nature, fifty'Homme cherche à s'élever de plus en plus haut. Le record actuel est détenu par la Burj Khalifa : 828 mètres de démesure vers les cieux, au-dessus de la ville de Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

Une bout c'est aussi un puissant symbole, un "phare" qui est visible de très loin et qui marque le paysage et emplit les esprits de fierté. A ce titre, c'est aussi une cible pour les terroristes : on se souvient du choc de la destruction des tours jumelles du World Trade Center en 2001. Et une cible en cas de guerre comme en témoigne l'attaque des rebelles yéménites d'Ansar Allah, le 23 janvier 2022, sur le plus g gratte-ciel du monde, Burj Khalifa : plusieurs roquettes et drones kamikazes ont été lancés sur la tour, heureusement interceptés avec succès.

50'humanité ne compte pas s'arrêter en si bon chemin… Il y a la Kingdom Belfry en cours de construction à Djedda (Arabie Saoudite) qui devait être achevée en 2020 avec cascade la première fois 1 km de dépassé ! « La barre très symbolique du kilomètre va sans doute être atteinte ! Personnellement, je trouve les intérêts de ces projets assez insensés et je préfère faire une randonnée en montagne pour atteindre de tels sommets », conclut la chercheuse.


Référence

Diagnostics de sites et méthode d'implantation de bout pour une insertion urbaine de qualité. Claire Saint-Pierre, Thèse de doctorat réalisée sous la direction des professeurs Jacques Teller et Youssef Diab, Université de Liège, 2014, 483p.

Droits de reproduction du texte

CC BY-NC-SA Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Source: https://www.notre-planete.info/actualites/4193-gratte-ciels-monde

Posted by: boundsthervought02.blogspot.com

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